Souvenirs de Prison

IconLes coulisses d'une prison congolaise

Une prison surveillée par les prisonniers



05h00’ du matin à Makala. Les animaux domestiques (comme sauvages) n’étant pas comptés parmi la population carcérale, n’espérait pas entendre le chant du coq (Cocoricooooo !) pour quitter votre lit (si vous en avez un). Vous entendrez plutôt le bruit du chant de parade des PM (Police militaire ? ).

Les PM sont des prisonniers sélectionnés pour assurer la sécurité du bâtiment dans lequel ils sont hébergés. Ils sont postés à la porte du pavillon, aux portes des chambres et veillent sur les entrées comme les sorties. Ceci fait qu’ils peuvent vous interdire d’accéder au pavillon (si vous venez d’un autre pavillon) ou ne pas vous autoriser à quitter votre chambre (ou votre pavillon).

Dans la plupart des cas, les PM sont des jeunes (entre 15 et 25 ans) qui vivaient du vol et de la rapine dans les rues de la capitale. On les appelles ici Chegué, entendez « enfants de la rue ». Nombreux se sont retrouvés dans la rue parce que les parents n’étaient plus en mesure de les nourrir et de les vêtir. Pour d’autres encore, ils ont été carrément chassé du toit parental parce que soupçonné d’être sorcier (souvent dénoncé par un Pasteur ou un charlatan).

Bien qu’il soit vrai que beaucoup ont mérité d’être là, ayant été pris entrain de commettre une infraction, il est aussi vrai que certains n’y sont qu’à cause d’une mauvaise humeur de ceux qui nous gouvernent. En effet, il arrive de fois où le gouvernorat organise des descentes de Police pour ramasser tout ce qui ressemblerait à un Chegué. Gare à vous si vous (homme) étiez sorti un peu sale, les habits froissés et les cheveux tressés : vous êtes bon pour la fourrière.

Le CPRK est aussi doté des PM qui veillent sur la circulation et la sécurité au sein de la prison (à part ceux commis à chaque pavillon), les policiers et militaires n’étant présent qu’à l’extérieur des murs et non dans la partie occupée par les prisonniers. A ce que l’on raconte, cet état de chose demeure depuis que  des prisonniers s’étaient emparé des armes des policiers commis à la garde du pavillon et avaient tenté une évasion. Il paraît qu’il y aurait eu beaucoup des morts à l’occasion et quelques prisonniers qui étaient parvenus à s’enfuir.

Les commandants PM (second du Vice-gouverneur chargé de la Sécurité) de chaque pavillon se rencontrent à la Parade générale organisée par le Commandant Général, où ils font l’état de lieux de la sécurité dans le pénitencier. Cette parade a lieu a terrain de foot de la Prison.


Les jours de visites, sont joint aux PM les « Capitas d’hébergements » de chaque pavillon (chefs des chambres où sont logés les nouveaux détenus avant d’être transférés dans des chambres plus commodes). Postés dans la partie entre les bureaux administratifs et les blocs des pavillons, leur tâche est de veiller à ce qu’aucun nouveaux détenus ne parviennent à s’évader en se faisant passer pour un visiteur.

 
 
 
 

Enregistrer un commentaire 0 commentaires:

Pas des Spams. Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire