Souvenirs de Prison

IconLes coulisses d'une prison congolaise

Un prisonnier domestique des prisonniers


A la différence de ceux qui reçoivent un provision en nourriture venant de l'extérieure et qui ont donc la possibilité de faire cuisine commune avec d'autres, il y en a qui ne reçoivent pas de visite pendant toute la durée de leur séjour à Makala, obligés de se contenter du maigre vungulé offert par la prison. La conséquence logique est que l'on devient vite moribond, squelettique comme dans un camp nazi.

Ceci pousse certains de ceux qui ne reçoivent pas de la visite à devenir domestiques des autres prisonniers, histoire de ne pas vite passer l'arme à gauche.

Etant donné que ceux qui logent dans les plus belles chambres des pavillons reçoivent régulièrement de la visite et ne s'intéressent nullement au repas offert par la prison, les prisonniers devenus domestiques dans ces chambres reçoivent la totalité de la ration destinée aux occupants de celle-ci en échange de leurs services. Généralement, ces boys sont commis à la cuisine, la lessive et la propreté des chambres.

En plus du vungulé, ces prisonniers domestiques reçoivent une petite part des repas qu'ils préparent pour leurs employeurs (permettez l'expression).
   

Quand il est question de survie, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens.

 
 
 
 

Enregistrer un commentaire 0 commentaires:

Pas des Spams. Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire