Souvenirs de Prison

IconLes coulisses d'une prison congolaise

Sapeur même en prison

Dans les deux Congo, il existe une certaine culture de l'habillement de luxe appelé " SAPE ". SAPE est l'acronyme pour " Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes ". Ceux qui font partis du mouvement se font appeler Sappeurs. Ils passent leur temps à se défier avec des habits griffés (de grandes marques) qu'ils collectionnent du jour au lendemain.

Les sapeurs profitent souvent des fêtes et des deuils pour exhiber les vêtements derniers cris qui sont entrés dans leur arsenal. C'est au public de juger qui a été le plus chic. Donc, Feufol, si tu continue à ne pas repasser tes habits, tu ne fera pas l'affaire dans un concours des sapeurs.
 
Que fait un sapeur qui se retrouve en Prison et en plus de cela condamné à quelque temps de réclusion ? Croyez-vous qu'il va troquer sa garde robe contre une tenue de prisonnier ? NON ! 
Il fait venir de chez lui un échantillon de ses beaux habits pour épater les filles venant de l'extérieur les jours de visites. Ainsi, il y en a qui sortent de prison célibataire engagé dans une relation amoureuse alors qu'ils y étaient entré sans aucune fléchette de Cupidon plantée dans le cœur.
Ne croyez surtout pas que la conquête de ces demoiselles ne revient qu'au seuls sapeurs. Makala est un microcosme de la société. Ce ne sont pas toujours les riches qui arrivent à gagner les faveurs des divas. C'est comme à la chasse, un chasseur habile peut se taper une belle proie en dépit de la qualité rudimentaire de ses instruments.
Pour en venir au sapeur, On raconte que celui qui se fait appelé " Mangrokoto Grand Prêtre ", Papa Wemba (une des stars de la musique congolaise qui avait fait de la prison en France), ne manquait pas une occasion pour mettre ses beaux vêtements achetez à des prix exorbitants. Ça, c'est à vérifier. 

L'essentiel de ce qui vient d'être dit est qu'en prison, un sapeur ça reste un sapeur.

 
 

Enfin, une télé dans la chambre !


Faire la prison est aussi une occasion pour se détendre, sans se faire des soucis sur le fait qu'il faut se lever tôt pour aller au boulot où aller faire quelques combines pour survivre sur cette planète vorace. Seulement, ces moments peuvent devenir très amer s'il n'y a rien pour se distraire.

Vu que le pénitencier de Makala ne met pas à la disposition des prisonniers de chaque pavillon une télé pour se divertir, ceux qui sont condamnés à une certaine peine ou ceux dont les procès tirent en longueur, font venir leur télé de la maison afin de rester en contact avec la réalité de l'extérieur.

L'un de mes co-accusés s'était par exemple payé une télé noir et blanc avec son salaire, histoire de ne pas trop tourner le pouce à ne rien faire dans le pavillon.

La venue d'une télé dans une chambre en prison suscite souvent l'enthousiasme de ses occupants. Certains, ayant compris qu'ils pouvaient gagner de quoi s'acheter un repas tous les jours grâces à leur télé, la font louer à ceux qui désirent l'avoir pour un temps dans leur chambre. Le prix pour une journée ne dépasse pas 1 $ à ce que je sache. Mais, c'est déjà suffisant pour se faire un plat consistant pour la journée.

Les télés sont le plus recherchés les week-end. Ceci parce que les télévisions à Kinshasa diffusent beaucoup d'émissions musicales le samedi et le dimanche (surtout). Quand on sait la passion qu'ont le kinois pour leur vedettes populaires (Werra son, J.B. Mpiana, Papa Wemba, Koffi Olomide, etc.) dont certains sont presque déifiés, on comprend l'engouement suscité par l'obtention d'une télé pour le week-end. L'autre leitmotiv, moins avoué celui-là, c'est que certaines chaînes diffusent du porno le samedi ou vendredi soir. Alors, les mâles en manque de sexe se disputent la venue d'une télé dans leur chambre ces jours-là, tellement ils en sont réduit à payer pour voir les autres faire l'amour à leur place.

A l'occasion des grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde, la Coupe d'Afrique des Nations ou les matchs de l'UEFA et la Champions leagues, les télés sont sortis au réfectoire pour permettre au plus grand nombre de visionner l'événement diffusé.

Comme vous pouvez le constater, la télévision permet de voir ses jours de prison s'écouler sans avoir à compter les moutons.