Souvenirs de Prison

IconLes coulisses d'une prison congolaise

Quand l’attente semble éternelle

La justice congolaise semble avoir été piquée par la mouche Tsé Tsé, tellement le sommeil est un état dans lequel elle se complaît d’habitude. La conséquence de tout ceci, s’est que beaucoup de prisonniers restent souvent des mois sans aucun avancement dans l’évolution de leur dossiers.

Proces-bundu-prisonnier-150

J’ai moi même eu à subir une de ces attentes affreuses. Après être passé pour la première fois au tribunal et que l’affaire ait été mis en délibéré, moi et mes coaccusés avions passé plus de 6 mois sans aucune nouvelle en provenance du tribunal (alors que le délai pour répondre après mis en délibéré est de 8 jours).

Après la reprise des séances au tribunal, il avait encore fallu attendre six-mois pour être libéré sans tambour ni trompette. C'e n’est que le jour de la libération que nous avions été condamné à 14 mois d’emprisonnement. Quand et sur base de quelle preuve, ça je ne le sais pas encore jusqu’aujourd’hui, cinq ans après les faits.

J’en connais qui ont passé 3 ans en prison et n’ont jamais vu un agent de la justice et ne connaissent même pas qui est en charge de leur dossier.

Espérons que dans l’avenir, les choses changeront parce que beaucoup sont retenus comme ça pendant des années alors que vu l’infraction commises, il n’aurait même pas fait plus de 3 mois au plus fort de la condamnation.

 
 
 
 

Enregistrer un commentaire 0 commentaires:

Pas des Spams. Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire