Souvenirs de Prison

IconLes coulisses d'une prison congolaise

Quand l'eau se joint a la torture ...



Normalement, à la prison de Makala, les prisonniers ne sont pas fouettés ou torturés physiquement de manière directe. La torture est plutôt indirecte, avec le maigre repas qui est offert, les mauvaises conditions dans lesquelles on est hébergé, etc. et même la qualité de l’eau avec laquelle on se lave.

En effet, l’eau qui coule a Makala semble être infectée au plus haut point. Bien qu’il soit vrai qu’on remet souvent en cause la qualité de l’eau que dessert la REGIDESO à Kinshasa, il faut croire qu’en arrivant à la prison, l’eau prend un plaisir malin à jouer aux bourreaux.

En allant dans la douche commune, j’étais écœuré par le spectacle offert par ces corps nus entrain de prendre un bain. On pouvait remarquer des petites plaies partout sur le corps de bon nombre des personnes présente à la douche, surtout sur les fesses.

Je me demandais d’où ça venait qu’ils soient en si mauvais état, jusqu’au jour où j’ai commencé à remarquer la formation des petites plaies sur mon propre corps. Si seulement, cela pouvait s’arrêter à être juste des plaies ça aurait été supportable. Le comble, c’est que le soir, ça chatouillait tellement que seul le sommeil arrivait à faire oublier la douleur. Et quand ce sont les parties génitales qui sont touchées, je vous laisse imaginer le malaise quand le chatouillement vient se joindre aux plaies.

Beaucoup on expliqué cela par la vétusté des tuyaux par lesquels passe l’eau qui circule en prison. On croit que les tuyaux sont tellement rouillés qu’ils infectent les eaux qui causent par conséquent des problèmes à ceux qui l’utilisent. Dire que c’est la même eau qu’on était obligé de boire tous les jours.

Après avoir subit sur mon corps le calvaire du à la qualité de l’eau, j’avais été obligé de n’utiliser que le savon Détol pour le bain. Savon que je m’efforçais d’appliquer sur le corps (comme on le fait pour une lotion de beauté) après chaque douche. Au moins, ça m’avait mis hors de portée pour le reste de mon séjour au C.P.R.K.

Si un jour il vous arrivait d’être hébergé à la Prison de Makala, ce que je ne vous souhaite pas, pensez à vous prémunir des méfaits de l’eau avec un bon savon antiseptique.

 
 
 
 

Enregistrer un commentaire 1 commentaires:

Anonyme a dit…

Surtout continue et merci pour ton témoignage.

26 septembre 2008 à 02:46

Pas des Spams. Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire